L'or bleu et la matière






Première partie
Dans le cadre du cours de sciences et technologie, les élèves de la septième année ont étudié les substances
pures et les mélanges. Tout d’abord, ils ont révisé les six principes de la théorie particulaire qui se présente
comme ceci : toute matière est faite de particules, toutes les particules d’une même substance pure sont
identiques, les particules sont toujours en mouvement, la température agit sur le mouvement des particules,
les particules sont soumises à des forces d’attraction et, finalement, il y des espaces entre les particules. Suite
à cela, ils ont examiné les états de la matière que voici : le solide - tel que la glace - , le liquide -  tel que l’eau
et puis gazeux, tout comme la vapeur. La classification de la matière selon sa composition fut notre prochaine
étape. Dans ce volet, on y apprend la matière, les mélanges mécaniques, homogènes et les substances pures.
Deuxième partie
Comme exemple de mélanges, les septièmes années ont fait des tests d’eau pour analyser tous les différents
types de substances dans l’eau. On a analysé le cuivre, l’alcalinité de l’eau, la couleur de l’eau, l’ammoniaque
dans l’eau, le pH de l’eau, la dureté totale de l’eau, le sulfate de l’eau et le chlore total dans l’eau. On a comparé
l’eau de Belleville, l’eau de la rivière de Moira et l’eau déionisée. Notre classe a vu que l’eau de la rivière de
Moira était parfaite dans tous ces états ; de plus, il n’y avait pas de chlore du tout et l’alcalinité de l’eau était
élevée. Après la recherche, on a trouvé qu’un haut niveau d’alcalinité est bon pour l’eau d’une rivière, car il peut
résister aux pluies acides. L’eau de Belleville était à une bonne norme dans tous les états. Mais l’eau avait ⅕ de
la dose de chlore que l’on avait besoin qui est important pour désinfecter l’eau.
Troisième partie
Après avoir analysé l’eau, on a discuté de l’importance de l’eau et de la façon dont il y a des gens dans le monde
qui manquent d’eau dans la vie de tous les jours. On a visionné un reportage sur la ville de Cap qui est la capitale
de l’Afrique du Sud. Le quinze juillet deux-mille-dix-huit, cet endroit sera la première ville à complètement
perdre l’eau et sera probablement suivi par les villes voisines. La population se réfère à l’eau comme  l’or bleu,
car cette matière première est aussi précieuse - peut-être même plus précieuse que l’or.
Pour conclure…
En somme, l’étude des matières et l’analyse de l’eau nous ont permis de mieux comprendre ce qui nous entoure
dans la vie en général.

Texte de Patrick Bigras et Shakira Davakan, élèves de 7e année de Mme Campbell, Marc-Garneau




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